vovinam  viet vo dao

Vovinam Viet Vo Dạo
Est un art martial créé à Hà Nội en 1938 par Nguyên Lộc (appelé Le Maître Fondateur). Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires.

 

  • But : la formation de « l'homme vrai »
  • Sa devise : « Être fort pour être utile »
  • Son salut : « Main d'acier sur le cœur de bonté »
  • Son symbole : le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas » image de souplesse et de droiture

 

·Naissance du Viet vo dao

 On estime que le Vovinam Viet Vo Dao est né officiellement en 1945 à Hà Nội. Maître Nguyễn Lộc alors âgé de 33 ans, fait une démonstration et présente le résultat de ses longues années de travail consacrées à codifier et organiser un nouvel art martial censé réunir toutes les techniques d'arts martiaux présentes au Vietnam. D'après ce que l'on sait, il décida assez jeune de partir voyager à travers le pays pour aller à la rencontre de tous les maîtres d'arts martiaux mais aussi de lutte et de boxe afin de s'en inspirer pour créer son propre art martial qui serait une sorte de synthèse de toutes les techniques de combats enseignées au Vietnam depuis l'aube des temps. À l'âge de 26 ans, il commence à enseigner le résultat de cette synthèse à ses premiers élèves dont celui qui deviendra son plus proche disciple et ami, Lê Sáng, à qui il transmettra ses connaissances. Il, décède en 1960, à l'âge de 48 ans, désignant Lê Sáng comme son successeur.

 

 

Les 10 principes du Vovinam viet vo dao

 

Il existe 10 principes qui régissent le comportement du pratiquant. Il n'en existe pas de traduction officielle, raison pour laquelle on les retrouve formulés de diverses façons. Si d'un club ou d'une fédération à l'autre les phrases sont légèrement différentes, le sens général de ces phrases est globalement toujours à peu près le même :

 

  1. Tâcher d’atteindre le plus haut niveau (de l’art martial) afin de servir l’humanité (ou le peuple).
  2. Accumuler loyalement des connaissances sur l’art martial et développer une nouvelle génération de jeunes pratiquants (développer le Vovinam).
  3. Vivre en harmonie avec les autres, respecter ses aînés, aimer ses condisciples et ses élèves (principe de fraternité).
  4. Respecter le code de conduite du Vovinam (la discipline) et placer l’honneur au-dessus de tout.
  5. Respecter les autres arts martiaux, et employer l’art martial uniquement pour se défendre et défendre la justice (principe de légitime défense).
  6. Travailler dur pour l’enrichissement personnel et moral, forger son esprit (travailler pour progresser).
  7. Vivre une vie honnête, modeste, et noble.
  8. Développer la volonté (d'acier) pour vaincre les difficultés, surmonter tous les obstacles (de la vie, de la société).
  9. Développer un jugement sain (lucidité), et agir avec sagesse (et/ou persévérance).
  10. Être modeste, humble et bienveillant, et constamment se remettre en question pour essayer de s'améliorer.

 

 



Horaires et tarif

Mercredi: 17h30 A 19h00

Samedi: 14h00 A 16h00
Tarifs

 

170€

 Possibilité de règlement en quatre chèques, remis le jour de l'inscription.

 


Pour plus de renseignements vous pouvez contacter directement Frédéric Goubault.

Tel: 06 30 10 42 02

Mail: vovinam.eysines@outlook.fr

 

Professeur: Frédéric Goubault